Michel Baron

Outre des études privées de violon, Michel Baron a remporté en 1962 le premier grand prix d'excellence et de virtuosité en piano au concours de l'École de musique de Paris, et en 1966 un premier prix de piano, degré d'excellence, au concours inter-conservatoires municipaux de la Ville de Paris.

Pour sa formation pédagogique il est entré, par concours national, au Centre national de préparation au C.A.E.M., menant au concours national du certificat d'aptitude à l'enseignement musical dans les lycées et collèges, sous la direction de professeurs du Conservatoire de Paris (C.N.S.M.) tels que Jacques Chailley en histoire et analyse, Yvonne Desportes en lecture à vue, harmonisation et accompagnement au piano, Jeanine Rueff et Maurice Franck en solfège et lecture à vue avec paroles, Irène Joachim et Jean Giraudeau en technique vocale, Jean Rollin et Roger Boutry en chorale et direction chorale.

En harmonie, Michel Baron a eu pour maîtres des professeurs du Conservatoire de Paris (C.N.S.M.) tels que Maurice Franck, ainsi qu'Henri Challan et Alain Weber au Centre national de préparation au C.A.E.M. Au Conservatoire de Québec il a obtenu un premier prix avec très grande distinction dans la classe d'André Mérineau. Il a ensuite étudié le contrepoint au Conservatoire de Montréal dans la classe de Jean-Louis Martinet, où il a obtenu également un premier prix.

Pour la fugue il fut élève, au Conservatoire de Montréal, de Jean-Louis Martinet et de Françoise Aubut (deux élèves de Messiaen), mais il a également travaillé l'orchestration et la composition avec Jean-Louis Martinet au Conservatoire de Montréal, et avec Tony Aubin pendant deux sessions annuelles à l'Académie Internationale d'Été de Nice. Bien qu'il consacre l'essentiel de son temps à l'enseignement, son catalogue comporte diverses œuvres pour piano, piano et instruments à vent, orgue, chœur, orchestre et de la musique de chambre (éditions Delatour-France).

Après avoir publié un Précis pratique d'harmonie (Brault et Bouthillier, Montréal) et enseigné pendant six ans à titre de professeur occasionnel aux conservatoires de musique de Rimouski et de Québec, Michel Baron fut professeur permanent, par concours public, au Conservatoire de musique du Québec au Saguenay entre 1979 et 2007, où il a enseigné, outre les disciplines théoriques, l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la mise en page musicale par informatique.

Catalogue

Les pièces publiées chez Delatour-France sont disponibles directement chez l'éditeur:
Écrire à editions.delatour@free.fr Editions Productions DELATOUR FRANCE
Vente directe aux particuliers et aux professionnels
Le Vallier
F 07120 SAMPZON
FRANCE
Tél : +33 (0)4 75 93 48 13
Messagerie : editions.delatour@free.fr
Site web : www.editions-delatour.com
  • CONTACT MUSIQUE 578, rue Saint Jean QC G1R 1P6 QUEBEC Canada Tél. (418) 524-0444 Fax(418) 522-2494 - Courrier: contact@contactmusique.com - Site Web: www.contactmusique.com
  • ARCHAMBAULT MUSIQUE 2450, boul. Laurier QC G1V 2L1 SAINTE FOY Canada - Tél. (418) 653-2387
  • ARCHAMBAULT MUSIQUE 500, rue Sainte-Catherine Est QC H2L 2C6 MONTREAL Canada Tél. (514) 849-0764 Fax: (514) 849-1481 - Courrier: client@archambault.ca - Site Web: www.archambault.ca
La commande en ligne de certaines pièces est disponible sur le site de :

Lien vers le catalogue classique chez Di-Arezzo
Recherche chez
di-arezzo

CHŒUR MIXTE
Les Amours
(Trois sonnets de Ronsard)
SATB 1977 Éditions Delatour-France
DLT 0261
Cassandre, CXXI - Cassandre, XXXIX - Marie, XXVIII
À un ami défunt SATB 1978   Comporte un bref solo de soprano
 
CLARINETTE ET PIANO
Petite suite en si bémol   1990 Éditions Delatour-France
DLT 0392
- Espièglerie
- Improvisation sur le nom de Chantale
- Negro spiritual
Barcarolle sur un thème éternel   1997 Éditions Delatour-France
DLT 0391
Paraphrase sur À la claire fontaine. Créée par Lucie de la Sablonnière.
 
FLÛTE ET PIANO
Flûtazur   1976 Éditions Delatour-France
DLT 0270
Audio lecteur Windows Media Créée par Mysriam Saint-Gelais et Jean Sutherland
Scènes du Harz   1991 Scènes du Harz : 4 miniatures pour flûte et piano.
Éditions Delatour-France

DLT 0390
- Le lutin

- Les trois biches

- La sorcière

- Le lever du jour

Créées par Myriam Saint-Gelais et Jean Sutherland

Sonatine pour flûte et piano 1976 Éditions Delatour-France
DLT 0450
Printanier - Élégiaque - Rustique
 
ORCHESTRE
Flûtazur pour flûte, harpe (ou piano) et orchestre à cordes     Créée en 1994 par Isabelle Dupuis et l'Orchestre de Chambre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. US Premier : Genesee Symphony Orchestra, NY (55e saison) 1er déc. 2001.
Danse balkanique pour orchestre 1995 Éditions Delatour-France
DLT 0253
Audio lecteur Windows Media Créée par l'Orchestre des jeunes de l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. US Premier : Genesee Symphony Orchestra, NY (55e saison) 1er déc. 2001.
 
ORGUE
Fugue dans le 2ème mode à transpositions limitées   1990 Éditions Delatour-France
DLT 0490
Créée par Janick Tremblay
 
PIANO
Cadence pour le 1er mouvement du concerto nº20 en ré mineur (K. 466) de Mozart 1977   Documentation
Paraphrase sur un aphorisme de Dostoïevsky pour deux pianos 1978 Éditions Delatour-France
DLT 0259
Paraphrase sur un aphorisme de Dostoïevsky pour piano seul     Créée par Uwe Diegel (qui a donné son titre à la pièce), professeur à l'Université de Durban, Afrique du Sud.
 
QUATUOR À CORDES
Prélude et fugue pour quatuor à cordes 1976 Éditions Delatour-France
DLT0620
Version téléchargeable: DLT20184
- Début du prélude
- Début de la fugue
- Un divertissement
 
VIOLONCELLE ET PIANO
En hommage à Henri Duparc   1976 Éditions Delatour-France
DLT 0453
" À la manière de "
 
TRIOS À VENT
Divertissement pour clarinette, flûte et basson   Éditions Delatour-France
DLT 0542
- Enjoué
- Incantation
- Burlesque

Créé par Nathalie Labonté, Geneviève Gagnon et Nathalie Gobeil, 1993.
Cinq esquisses pour flûte, hautbois et basson ca. 1973   Obsession - Misère - Chimère - Solitude - Joie
 
QUINTETTE À VENT
Cinq esquisses pour quintette à vent 1994 Éditions Delatour-France
DLT 0272
Audio lecteur Windows Media Obsession - Misère - Chimère - Solitude - Joie
Créées par le Quintette à vent de l'Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et diffusées plusieurs fois à la chaîne culturelle de Radio-Canada
 
MUSIQUE D'ÉGLISE / Orgue / Voix / Harmonisations
Quatre psaumes     pour la Conférence des évêques catholiques du Canada Psaumes 33, 14, 103, 116
Alleluia     pour la Conférence des évêques catholiques du Canada Alleluia pour les 30e, 31e, 32e et 33e dimanches ordinaires
Trois harmonisations de l'Anamnèse pour orgue      
Ave Maria pour soprano ou baryton et orgue 1994 Éditions Delatour-France
DLT 0260
Créé à Montréal par Darquise Bilodeau (prof. à l'Université McGill) et Régis Rousseau. Pièce suggérée par le Service de pastorale liturgique de l'Archevêché de Montréal.
Tropaire pour la procession et la présentation des dons SATB et orgue   Éd. LAUDEM, Montréal en partition et sur CD
Introduction et coda pour orgue 1994   pour un Gloire à Dieu de J. Akepsimas.
Gloire à toi Antienne, pour orgue 1993   Harmonisation; Mathieu, 21, 9
Une grande paix SATB     Harmonisation; texte de R. Mutin.
Ah! Quel grand mystère   Arrangements contrapuntiques ( 2 et 3 parties) sur une mélodie de Tisserand ( ? -1494)
Offertoire Orgue 1989   Pièce brève
Fantaisie sur des Noëls populaires Choeur à 3 voix S,A, barytons et orgue 1994 Éditions Delatour-France
DLT 0452 & DLT 0452E
Pour (et créée par) la Chorale Saint-Joachim de Saguenay
 
TRAVAUX DIDACTIQUES
Précis pratique d'harmonie   1973 Brault et Bouthillier, Montréal Épuisé. Voir la version internet ci-après: Cours d'harmonie tonale.
Tango acc. piano   accompagnement de piano pour le Tango des 13 leçons de solfège sur des rythmes de danses, de Georges Becker
Cours d'harmonie tonale   publié sur internet Avec bibliographie et exemples en MIDI (disponible également en espagnol, galicien, italien et néerlandais.
Harmony Practice   freeware sur internet logiciel pour la correction des travaux d'harmonie, en collaboration avec Fausto Torre, Italie (en français, italien et espagnol).
Cours de contrepoint rigoureux   publié sur internet avec des exemples dans les modes majeur, mineur et grégoriens (MIDI), ainsi que des exemples composés par informatique (disponible également en espagnol, galicien et italien).
Notes pour le cours de fugue   publié sur internet avec références aux traités et Gedalge, Koechlin et Dupré (disponible également en espagnol, galicien et italien).

 


« Et mon luth, c'est du Boulez ? »

Vous n'avez rien trouvé à votre goût ? Ça ne fait rien, voici sans doute ce qu'il vous faut :

Voir le prix de vente en bas !
( Merci à Luc Beauchemin pour ses recherches musicologiques ! )


Pour informations complémentaires, écrivez à !